1. Formation continue

Cours de philosophie et de citoyenneté (CPC)

Publié le 15 mars 2019 Mis à jour le 15 mars 2019

Acquérez les références et méthodes philosophiques fondamentales pertinentes pour le CPC.

Présentation de la formation, historique et objectifs :

Objectif : acquérir les références et méthodes philosophiques fondamentales pertinentes pour le CPC.

La formation comporte un module disciplinaire ; au sein de ce module, l’étudiant suivra un cours dans chacun des domaines suivants :

• Philosophie sociale et politique (5 cr.)
  • Ethique et anthropologie philosophique (5 cr.)
  • Epistémologie et philosophie des sciences (5 cr.)
  • Approche des textes et de l’argumentation philosophique (5 cr.)

Un de ces cours peut être remplacé par un cours de sciences humaines à choisir dans une liste d’option.

La formation comporte aussi un module didactique, composé des séminaires suivants :

• Approche philosophique de questions de citoyenneté (5 cr.)
  • Didactique du cours de philosophie et citoyenneté (5 cr.)

Voir Décret relatif à la mise en œuvre d'un cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) dans l'enseignement fondamental ainsi qu'au maintien de l'encadrement pédagogique alternatif dans l'enseignement secondaireCe certificat interuniversitaire se donne dans chaque Université de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base des cours présents dans les programmes de master et didactiques existants.

Date(s)
du 1 septembre 2019 au 30 juin 2020